- Présentation générale de la situation de travail et de ses conditions d’exercice
- Présentation de l’Etablissement Public de Santé Mentale Départemental de l’Aisne
L’EPSMDA est un établissement public départemental de santé mentale couvrant l’ensemble du département de l’Aisne. Sa domiciliation principale est située au cœur de la forêt de SAINT-GOBAIN sur le site de l’ancienne Abbaye des Prémontrés.
L’établissement présente la particularité d’avoir une compétence totale sur le département pour la pédopsychiatrie (3 inter secteurs) et quasi totale pour la psychiatrie générale (5 secteurs). Seuls 2 secteurs relèvent du Centre Hospitalier de SAINT QUENTIN
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- Supérieur hiérarchique au sein de la structure
Directeur des Soins
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- Quotité et horaires de travail et situation géographique du poste ;
Quotité : 100 % Horaires : FORFAIT Localisation : Prémontré ou Soissons / Château-Thierry
Corps des cadres de santé paramédicale
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- Liaisons fonctionnelles internes et externes;
- Autres services de soins, médico techniques, logistiques, administratifs pour l’organisation des activités et des soins et pour la gestion des matériels
- Direction des soins pour l’élaboration et le suivi de projets
- Fournisseurs externes de matériels pour la veille technique et le choix des moyens
- Instituts de formation pour l’accueil et l’encadrement des stagiaires
- Médecins pour la gestion journalière de l’unité
- Partenaires de santé extra hospitaliers pour la continuité des prestations
- Responsables du pôle et autres cadre du pôle pour l’élaboration et le suivi des projets du pôle
- Service de formation continue pour organiser des formations adaptées aux besoins des personnels
- Savoirs faire communs correspondant à la fiche emploi E02020 – ENCADRANT D’UNITE DE SOINS ET D’ACTIVITES PARAMEDICALES (critères pris en compte dans la cotation lors de l’entretien d’évaluation annuelle)
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Etablir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Manière de servir et qualités relationnelles (critères pris en compte dans la cotation lors de l’entretien d’évaluation annuelle)
- Engagement (dans les projets institutionnels, projets de services)
- Rigueur (tenue adaptée, port des EPI, ponctualité, sens de l’organisation, déontologie, discrétion, secret professionnel, règles de vie collectives, application des protocoles, procédures).
- Capacité d’adaptation (anticipation, réactivité, adaptation aux changements)
- Disponibilité/Capacité à travailler en équipe (remplacements collègues, assistance auprès des collègues, communication, partage d’informations)
- Comportement adapté dans ses relations avec autrui (maîtrise de soi, respect, courtoisie, écoute – comportement avec tout type de personnes : patients, collègues, hiérarchie, etc…)
- Éléments relatifs au contenu et au contexte du poste
- Définition du poste et de ses enjeux principaux ;
Planifier, organiser et coordonner les soins / les activités du service
Décliner le projet de soins institutionnel au sein du service en développant la démarche qualité
Manager l’équipe paramédicale de l’unité
- Missions et activités afférentes au poste ;
Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
Élaboration et mise en place de l’organisation des services,
Encadrement de proximité d’équipe(s), gestion et développement des personnels
Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets
Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting