Recrutement et formation

 

Recrutement

Offres d’emplois et de stage

L’epsmd de l’Aisne emploie 65 métiers différents dans différents domaines :

Je candidate

 

Information sur le recrutement

Le recrutement des contractuels

La règle générale des recrutements pour remplacement (Congés maternité, congés maladie de longue durée…) est le recrutement contractuel, en contrat à durée déterminée. Ces CDD sont susceptibles d’être renouvelés jusqu’au retour de l’agent absent.

Le recrutement des fonctionnaires

La règle générale de recrutement est le concours sur titre ou sur épreuves. Chaque statut prévoit les modalités de recrutement.

Pour être fonctionnaire, il faut remplir certaines conditions générales :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant de l’union européenne
  • Jouir de ses droits civiques
  • Avoir un casier judiciaire vierge (bulletin 2)
  • Remplir les conditions d’aptitude physique compatibles avec la fonction

Ces conditions sont vérifiées pour être nommé dans un emploi permanent. Ce recrutement sur poste permanent est parfois précédé d’un contrat de remplacement. Dans ce cas, le contrat a été négocié pour une durée déterminée, éventuellement renouvelable, afin de satisfaire à des besoins d’emploi précis et temporaires dans l’établissement.

La stagiairisation

Si vous avez réussi un concours sur titre ou sur épreuves et qu’il existe un poste vacant dans votre grade, le directeur peut vous admettre au stage probatoire (sur une période d’un an pour les agents à temps plein).

Durant cette période vous avez les mêmes fonctions, les mêmes droits et obligations qu’un titulaire.

La titularisation

Au terme d’un an ou plus, si votre supérieur a émis un avis favorable, si le médecin de la médecine préventive vous a reconnu apte à l’exercice de vos fonctions et si vos représentants en commission paritaire ont émis un avis favorable, le directeur prononce votre titularisation. Vous devenez alors fonctionnaire à part entière.

L’avancement dans la carrière

Il se présente sous deux formes : l’avancement d’échelon à l’intérieur d’un grade et l’avancement de grade

  • l’avancement d’échelon (pour le personnel titulaire)
    A chaque grade correspond une échelle de rémunération comportant plusieurs échelons. A chaque échelon correspond un indice qui, multiplié à la valeur du point, permet de calculer votre traitement de base. Votre statut fixe la durée moyenne que vous devez passer dans chaque échelon.
  • l’avancement de grade
    Un poste est déclaré vacant et vous souhaitez de nouvelles responsabilités, vous venez d’obtenir un diplôme ou réussi un concours, la commission administrative paritaire a émis un avis favorable à votre inscription sur une liste d’aptitude ou au tableau d’avancement parce que votre valeur professionnelle est reconnue et vous avez une ancienneté suffisante, alors le directeur peut vous nommer dans ce nouveau grade. Vous changez alors d’échelle indiciaire et de rémunération.

En cas de changement d’établissement

Mutation depuis un autre établissement

Si vous souhaitez rejoindre l’epsmd de l’Aisne, il vous appartient de faire les premières démarches auprès de la direction de votre établissement, c’est-à-dire d’avoir un accord de principe pour une date de mutation.

Les directeurs des deux établissements chercheront un accord sur la date de votre départ. Cet accord obtenu, vous demandez par écrit à votre direction actuelle d’accepter votre démission à la date convenue entre les deux établissements.

Votre dossier sera transmis à la DRH par votre ancien établissement et votre carrière ne sera pas interrompue.

Mutation vers un autre établissement

Si vous souhaitez quitter l’epsmd et changer d’établissement, il vous appartient de faire les premières démarches auprès de la direction de l’autre établissement, c’est-à-dire d’avoir un accord de principe pour être recruté.

Vous devez également informer le directeur de l’epsmd, deux mois avant la date probable de votre départ. Les directeurs des deux établissements chercheront un accord sur la date de votre départ. Cet accord obtenu, vous demandez par écrit à votre direction actuelle d’accepter votre démission à la date convenue entre les deux établissements.

Votre dossier sera transmis à la DRH de votre nouvel établissement et votre carrière ne sera pas interrompue.
 

Formation et carrière

La formation professionnelle tout au long de la vie

Un décret du 21 août 2008 a institué la « formation professionnelle tout au long de la vie » pour les agents publics, qui a pour objectif de faire de la formation un instrument d’accompagnement de l’évolution des métiers de la fonction publique hospitalière. Elle doit également participer à l’adéquation entre les compétences recherchées par l’hôpital et les projets professionnels des agents. Pour se faire, elle s’appuie sur plusieurs outils qui sont :

  • La formation continue (formations courtes)
  • La promotion professionnelle (concours et formations longues)
  • La formation personnelle des agents (bilans de compétences et congés de formation professionnelle)

L’élaboration du plan de formation de l’EPSMDA

Il est l’aboutissement d’un processus de concertation qui accompagne le projet d’établissement et favorise, dans le cadre d’une enveloppe budgétaire, l’évolution et la promotion professionnelle de chacun. La Commission de formation, émanation du CTE est étroitement associée à cette démarche. Le plan de formation est présenté pour avis à diverses instances consultatives.

Comment sont déterminés les besoins et attentes des agents ?

Un entretien annuel de formation est mené chaque année entre l’agent et son supérieur hiérarchique. Il est l’occasion pour l’agent de présenter ses souhaits en matière et de définir son projet professionnel.

Les demandes de formation continue des agents peuvent être retenues :

  • Dans le cadre des enveloppes institutionnelles accompagnant les projets et priorités de l’établissement
  • Dans le cadre des enveloppes de pôles accompagnant les projets de pôles
  • Dans le cadre d’une enveloppe destinée à financer les projets individuels de formation, ne rentrant ni dans les priorités institutionnelles, ni dans les projets de pôles.

Il existe différents types de formation :

  • Formation professionnelle initiale
  • Développement des connaissances et de la compétence
    • Adaptation immédiate au poste de travail
    • Adaptation à l’évolution de l’emploi
    • Acquisition de nouvelles connaissances et compétences
  • Préparation aux concours et examens
  • Études Promotionnelles
  • Actions de conversion
  • CFP
  • Bilan de compétences
  • VAE