Le Département des Activités Physiques Sportives Culturelles et Techniques

Un espace de médiation qui propose aux personnes hospitalisées et/ou suivies en ambulatoire des activités physiques, sportives, culturelles et techniques avec un accompagnement et un encadrement prenant en compte les besoins individuels de chacun.

Les activités des A.P.S.C.T. ont vocation à être transversales quant à leurs déploiements sur l’établissement.

Trois éducateurs sportifs exercent leur activité professionnelle dans ce cadre à l’EPSMDA :
  • Un éducateur technique spécialisé, titulaire du B.E « Activités Physiques et Sportives Adaptées / option handicap mental et troubles psychiques »,
  • Un éducateur spécialisé, titulaire du B.E d’éducateur sportif 1er degré et du D.E.J.E.P.S « Activités physiques et sportives adaptées / option handicap mental et troubles psychiques »,
  • Un animateur/éducateur sportif, titulaire de la licence STAPS, option éducation et motricité.
Le Département des APSCT a pour missions :
  • Le champ spécifique des interventions construites sur le versant socio-thérapeutique, socio-culturel et technique en coordination avec l’ensemble des unités de soins et celles partagées au titre de notre partenariat, avec les services et structures relevant du médico-social.
  • Le champ spécifique des interventions relevant des activités de l’association « Sport en tête » avec des rencontres inter hospitalières sur le site de l’établissement ou sur les sites d’autres établissements.
  • Le champ du « sport adapté » partagé et organisé avec le médico-social.

Une équipe qui développe et qui conduit des projets visant l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes en souffrance sur le plan psychique, physique et/ou social.

 

L’espace SOPHORA

SOPHORA est un service intersectoriel ouvert du lundi au vendredi

La préoccupation essentielle de cet espace thérapeutique est de susciter, développer chez les patients un potentiel d'expression, de création, au travers de différentes activités thérapeutiques.
Sur prescription médicale deux formes de prise en charge peuvent s'envisager :

  • Activités de groupe : l'effectif maximal est de 8 patients. Élaborés par l’équipe soignante de Sophora, il se centre autour d'un objectif de création, d’élaboration, d’expression, de détente… sur un thème choisi.
  • Prise en charge individuelle : elle requiert une collaboration étroite avec la présence d'un soignant impliqué dans le suivi du patient pour travailler les objectifs de soins.

Les prises en charge s’organisent autour d’ateliers à médiation thérapeutique, de projets spécifiques comprenant des temps de synthèse et de bilans cliniques.

Après une synthèse inter équipes, l’activité Découverte permet aux patients l’approche des différents supports de médiation. Ceci permet à l’équipe de Sophora, d’observer & d’évaluer sur 4 séances les objectifs thérapeutiques & l’orientation sur les activités.
Un même patient peut participer à plusieurs groupes dans les mêmes conditions, sur indication du médecin prescripteur.

Chacun des ateliers propose un thème de travail pour une ou plusieurs séances ainsi que des modalités communes au groupe. Un matériel et une documentation variée sont mis à disposition.
En relation avec le thème proposé, des sorties sont organisées (musées, visites d'expositions...)

Le temps d'une séance comprend la mise en place, le déroulement de l'activité, le rangement ainsi qu'un temps d'échange, de parole et ressenti de chacun.

Des évaluations internes à chaque groupe et des bilans individuels sont prévus avec les médecins référents. Un lien clinique est maintenu entre l’atelier et le service prescripteur par la transmission des observations écrites sur le dossier patient et par des réunions cliniques avec l'équipe du service de soins. Les ateliers hebdomadaires sont permanents ou suspendus pour certaines périodes consacrées à des projets spécifiques.
Un espace bibliothèque (romans, poésie, livres d'art…) et des jeux sont accessibles aux patients fréquentant l'espace Sophora.

 

La cordonnerie

La cordonnerie, est un espace libre de création qui a pour volonté l’ouverture des personnes hospitalisées à d’autres horizons. La personne hospitalisée entre et sort librement. La cordonnerie ne donne pas lieu à un projet de soins. Les structures extérieures peuvent également bénéficier des activités (hospitalisation à domicile, hôpital de jour, foyers, etc…).

Toute activité et exploitation des œuvres se font dans le respect des droits de la personne.

Les animateurs, l’éducatrice spécialisée et l’ASH vous proposent des ateliers permanents et des ateliers guidés par les professionnels au quotidien :

Du lundi au vendredi, de 14h à 17h pour les adultes, sauf le 1er samedi de chaque mois.

L’espace culturel est un espace de création qui permet l’ouverture vers l’extérieur en proposant diverses activités autour de thématiques définies tout au long de l’année :

  • Des projections de films
  • Des expositions d’œuvres
  • Des présentations de spectacles
  • Des mises en résidences d’artistes
  • Des sorties culturelles

La cordonnerie participe également à différentes manifestations dans le cadre :

  • Du festival photo d’établissement
  • D’une exposition pour la semaine du gout
  • De la fête de la musique
  • Des journées du patrimoine
  • De la fête du printemps
La cordonnerie
Espace culturel