Situé dans l’Aisne, à une vingtaine de kilomètres de Laon, le siège de l’Etablissement Public de Santé Mentale Départemental de l’Aisne sis à Prémontré est installé au sein d’une ancienne abbaye. Après avoir connu bien des transformations, ses majestueux bâtiments et son magnifique jardin ont vocation depuis 1867 à accueillir des patients atteints de troubles psychiatriques.

Une Abbaye

Au XIIe siècle, l’emplacement de PREMONTRE était un lieu désert et sauvage qui fut donné par l’Evêque de LAON, Barthélemy de Vir à Saint-Norbert de Xanten pour y fonder une communauté de religieux qui prirent le nom de Norbertins ou de Prémontrés.
La charte de fondation est de l’année 1120. La première église dont quelques vestiges existaient encore il y a peu d’années fut consacrée le 28 avril 1122 par l’Evêque BARTHELEMY DE LISIARD, Evêque de SOISSONS, en l’honneur de Notre Dame et de Saint-Jean-Baptiste.
Les premiers religieux firent profession le jour de Noël 1121. Leur règle et leur vie étaient d’une très grande austérité, mais peu à peu la règle perdit de ses rigueurs et une réforme de l’Ordre devient nécessaire au XVIIe siècle. Elle se fit en 1618 par les soins du Révérend Père LAIRUELZ, Abbé de Pont-à-Mousson.

Historique de l’Abbaye

Une Verrerie

Les bâtiments de l’Abbaye dont les religieux avaient été dépouillés au moment de la Révolution devinrent en 1795 la propriété du Sieur GAGNON qui l’acheta avec toutes ses dépendances, terres, bois, étangs.

L’acquéreur était obligé vis à vis de l’Etat d’y établir au moins pendant dix ans, une verrerie et une fabrique de salpêtre et de potasse. Son premier soin fut d’arracher les ferrements des constructions, les plombs des toitures, les grilles en fer des cours et des jardins, etc... Il réalisa ainsi immédiatement une somme importante et la vente d’une partie des bois lui permit de couvrir la totalité du prix de l’acquisition.

L’Abbaye fut ensuite cédée à MM. DESMOULINS et MORENVAL qui la revendirent le 10 septembre 1802 à M. DEVIOLAINE.

Les fils de ce dernier, après avoir ajouté en 1830, à la fabrication des bouteilles, celles des verres à vitres et un peu plus tard celle des glaces, transportèrent en 1843 leurs établissements à VAUXROT, près de Soissons, et vendirent à l’administration des Glaces de SAINT-GOBAIN, l’Abbaye de PREMONTRE alors inoccupée.

Un Orphelinat

Mgr de GARSIGNIES, Evêque de SOISSONS, l’acheta en 1855 pour y créer un orphelinat agricole destiné aux enfants pauvres du nord de la France. Il fit restaurer une partie des bâtiments et, dès le 17 octobre de la même année, il y installa un grand nombre d’orphelins sous les soins des Soeurs de la Sagesse de Saint-Laurent de Sèvres et de cinq religieux de l’Ordre de PREMONTRE.

Les ressources du nouvel orphelinat ne furent pas suffisantes et après la mort de Mgr de GARSIGNIES survenue en 1860, son successeur Mgr CHRISTOPHE, désespérant de pouvoir continuer l’œuvre commencée, dut renvoyer les orphelins au mois de juillet 1861 et céder l’Abbaye au Département en 1862.

Un établissement de santé

En 1862, l’abbaye fut vendue au Département. Le Conseil Général de l’Aisne décida d’y installer un hôpital psychiatrique en 1867 pour répondre aux dispositions de la loi sur les aliénations mentales alors en vigueur.