Le Service d’action sociale hospitalier

L’Unité Technique du Travail Social, les assistants socio-éducatifs sont à votre disposition pour vous proposer un accompagnement individualisé.

Le travailleur social apporte son expertise socio-éducative à la réflexion collective et accompagne le processus thérapeutique dans toutes les étapes du parcours de soin des patients.

Le travail social vise à permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté….
Les assistants socio-éducatifs ont pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, d’aider les patients, les personnes accueillis et les familles qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Ces professionnels disposent d’un bureau à proximité des unités d’hospitalisation. Ils font partie de l’équipe pluridisciplinaire de psychiatrie et travaillent en coordination avec l’ensemble des partenaires sociaux, médico-sociaux, institutionnels (CPAM, CAF, MDPH, opérateurs de l’hébergement, mandataires judiciaires etc…) afin de faciliter vos ouvertures de droits, vos conditions de vie et la réalisation de vos projets (notamment projets de sortie).

Les Assistants Socio-Éducatifs vous garantissent le respect de la confidentialité.


La PASS

Permanence d’Accès aux Soins de Santé en Psychiatrie

La PASS en Psychiatrie ex région Picardie se décline sur trois départements ; Aisne, Oise et Somme

L'antenne de l’Aisne se situe dans les locaux du C.P.A.O. de l'établissement public de santé mentale départemental de l'Aisne à Prémontré

L’Assistante Sociale de la P.A.S.S. accompagne les personnes en situation de précarité nécessitant des soins en Psychiatrie

Si vous avez un problème de santé et vous êtes dans l’une de ces situations :

  • Rupture de lien social (seul et/ou sans entourage familial…)
  • Absence de logement stable ou logement précaire (centre d’hébergement, caravane, squat…)
  • Problème de couverture sociale (pas de sécurité sociale ou de mutuelle…)
  • Difficulté d’accès ou de recours aux soins (barrière de la langue, problèmes administratifs ou financiers…)

La P.A.S.S. peut vous apporter :

  • Des conseils, une orientation et un soutien dans vos démarches et vos droits.
  • Une facilité d’accès aux soins dont vous avez besoin.
  • Une aide concrète pour des problèmes liés à vos besoins vitaux.
  • Un accompagnement en lien avec les équipes soignantes, les intervenants du secteur médico-social, du secteur de l’hébergement et du logement, du secteur de la formation et de l’emploi, les Unités Territoriales d’Action Sociale, la sécurité sociale, la CPAM, la CAF, la MDPH, les P.A.S.S. en hôpital général…

Assistante sociale

Charte de la personne hospitalisée

Principes généraux